top of page
FAQ.jpg

Vos questions sur les prothèses auditives à Trois-Rivières

Vous avez des questions sur les prothèses auditives? Chez Suzanne Rainville Audioprothésiste, à Trois-Rivières, nous prenons toujours le temps de bien répondre à vos questions et de démêler le vrai du faux afin que vous puissiez pleinement comprendre le fonctionnement et les avantages des prothèses auditives. 


Voyez si vous pouvez trouver votre question parmi la liste suivante. Ce n’est pas le cas? Contactez-nous et nous vous répondrons!

BTE

BTE (Behind-The-Ear) ou  Contour d'oreille

RITE

RITE (Receiver-In-The-Ear) ou Écouter dans l'oreille

ITE

ITE (In-The-Ear) ou Intra-auriculaire

Dois-je me fier à tout ce qu’on me dit?
J’ai 51 ans. Il y a des antécédents de surdité dans la famille. Je répète souvent, mais on me dit que je suis trop jeune pour porter une prothèse auditive. Qui dois-je croire?
Il vaut toujours mieux consulter dès qu’il y a des indices d’atteinte à l’acuité auditive. Attendre à plus tard risque d’endommager votre condition auditive. La surdité est un handicap invisible et l’opinion des autres peut s’avérer inexacte dans bien des cas.

doisje

Si je porte une prothèse auditive, vais-je gagner en surdité?
Le port d’une prothèse permet non seulement de corriger l’audition, mais également de la conserver. L’amplification que procure la prothèse auditive engendre une stimulation du nerf auditif et des cellules nerveuses et retarde ainsi l’évolution de la surdité.

Je vis seule et je ne converse avec personne pendant la journée… Ai-je vraiment besoin d’une prothèse?
Une surdité doit absolument être corrigée chez tout individu. Ne pas porter de prothèse auditive contribue à accélérer le processus de dégénérescence du système auditif. La prothèse auditive est un moyen de suppléance indispensable qui contribue à assurer l’autonomie d’un patient et à sécuriser son maintien à domicile.

sijeporte
jevisseule

Je ne veux pas porter ma prothèse auditive toute la journée par peur de m’habituer et ne plus pouvoir m’en passer. Ai-je raison de m’inquiéter?
On s’habitue à nos verres correcteurs et à nos prothèses dentaires… Pourquoi ne s’habituerait-on pas à une prothèse auditive?

jeneveuxpas

Est-ce que je vais entendre mieux lorsque je vais enlever ma prothèse auditive?
Certaines personnes disent entendre mieux, d’autres disent le contraire. La réaction à l’amplification peut différer d’une personne à l’autre.

Y aura-t-il un jour où je n’aurai plus besoin de porter ma prothèse auditive?
La surdité est un phénomène irréversible lorsqu’il y a un diagnostic médical à caractère permanent.

J’ai assez de porter une prothèse, je n’en veux pas une deuxième…
L’appareillage stéréophonique est de beaucoup supérieur, lorsque nécessaire. Il permet une meilleure écoute à distance, en groupe et en milieu bruyant. Il permet également une meilleure localisation sonore.

Je travaille en milieu bruyant. Pourrais-je m’habituer à porter une prothèse auditive dans un tel environnement?
Les prothèses auditives numériques permettent maintenant aux travailleurs de s’en servir dans des conditions de travail où il y a des bruits excessifs.

estceque
yauratilun
jaiassez
jetravaille

J’ai un acouphène (tintement d’oreille). Puis-je quand même porter une prothèse auditive?
Une prothèse auditive peut souvent aider à atténuer l’acouphène. Dans certains cas, la prothèse auditive peut, à long terme, faire disparaître l’acouphène. Le résultat n’est pas prévisible. Il vaut mieux en discuter avec l’audioprothésiste.

jaiunacouphene

J’ai vu un enfant à la garderie qui portait une prothèse auditive. Est-ce possible à un si jeune âge?
Absolument. Plus l’enfant est jeune, mieux il apprendra à développer son langage et à converser.

J’ai vu quelqu’un au centre d’achats qui portait un appareil de chaque côté. Est-ce possible?
Certainement. Deux prothèses auditives valent mieux qu’une.

Je porte des lunettes. Puis-je quand même porter une prothèse auditive?
Le port d’une prothèse auditive est parfaitement compatible avec le port de lunettes.

Je ne veux plus aller à des spectacles avec ma prothèse auditive, car j’entends trop fort…
Certains spectacles ont un niveau sonore trop élevé. Certains patients disent mieux entendre sans leur prothèse lors de ce genre d’évènement. Il en va de même pour les salles de cinéma.

jaivuunenfant
jaivuquelquun
jeportedes
jeneveux

Je rencontre des gens qui ne portent pas leur prothèse auditive… Dois-je me fier à ce qu’ils disent?
Bien des gens ne retournent pas consulter lorsque c’est nécessaire. Les visites de suivi ont toute leur importance.

À propos de la RAMQ

Est-ce qu’il faut attendre d’être âgé de 65 ans pour pouvoir bénéficier du programme de la Régie de l’assurance-maladie du Québec?
Faux. Le programme de la Régie de l’assurance-maladie du Québec s’adresse à tout bénéficiaire atteint d’une surdité qui rencontre les critères d’admissibilité. Ces critères peuvent varier selon l’âge et le statut occupationnel du patient. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.

jerencontre
estcequil

Ma voisine a deux prothèses auditives de type micro-canal avec une « petite antenne ». Elle m’a dit que la Régie en payait une partie.
Faux. Ce type de prothèse ultra miniaturisée n’est aucunement couvert par la Régie. Cependant, d’autres organismes payeurs peuvent couvrir cette prothèse.

mavoisine

On dit que les prothèses couvertes par la RAMQ sont de moindre qualité et de ne pas m’en procurer. Est-ce exact? 
Faux. Les prothèses couvertes par la RAMQ sont de bonne qualité. Cependant, elles utilisent une technologie moins récente et sont moins sophistiquées que d’autres prothèses sur le marché.

onditque

On m’a dit que les prothèses auditives qui sont les plus chères sont les meilleures. Est-ce que la gamme supérieure me conviendrait mieux?
Faux. La prothèse auditive de gamme supérieure ne convient pas à tous les cas de surdité. Certaines surdités ne requièrent pas de correction aussi pointue. Bien des patients réagissent mieux à une prothèse auditive moins sophistiquée.

onmadit

La Régie d’assurance-maladie du Québec ne donne pas accès à une prothèse de mon choix, même si je voudrais en débourser la différence.
Vrai. Le programme des aides auditives de la Régie impose une liste de prothèses auditives. Le choix de la prothèse doit se faire à partir de cette liste. Autrement, le patient doit débourser les frais en entier.

laregie

Je suis à la retraite, et la RAMQ ne me rembourse qu’une seule prothèse auditive. Mon beau-frère qui n’est pas à la retraite s’en est fait payer deux par la Régie. 
Vrai. La RAMQ rembourse l’acquisition de deux prothèses auditives pour les bénéficiaires qui détiennent un emploi. Elle en attribue également aux enfants et aux étudiants, selon certaines modalités.

jesuis

On m’a dit que l’aide sociale n’assiste pas la clientèle qui est déficiente auditive et que les prothèses auditives ne sont pas remboursées.
Vrai. C’est le programme de la Régie d’assurance maladie qui prend en charge toute cette clientèle.

quelaide

À propos de la CNESST

Mon mari est un ancien travailleur de la construction maintenant à la retraite. Il est atteint de surdité probablement en raison de son travail de menuisier. On lui dit qu’il peut encore réclamer auprès de la CNESST..
Vrai. La CNESST accepte les réclamations pour surdité professionnelle des anciens travailleurs maintenant à la retraite. Il est donc important de consulter sans plus tarder.

Mon mari travaille encore dans l’industrie en milieu très bruyant. Il me dit qu’il préfère attendre l’âge de la retraite avant de consulter. Il juge que ça ne vaut pas la peine dans l’immédiat.
Faux. Il vaut mieux consulter dans l’immédiat. Plus un diagnostic professionnel de surdité est fait tôt, meilleures sont les chances d’obtenir une compensation équitable.

monmari
monmaritravaille

On me dit que les prothèses auditives couvertes par la CNESST sont de technologie plus avancée que celles de la RAMQ. On me dit que toutes les catégories de prothèses auditives sont entièrement défrayées, même si je dois en porter deux.
Vrai. La CNESST défraie en entier le coût de deux prothèses auditives, selon une ordonnance médicale attestant la lésion professionnelle et la nécessité du port de prothèses auditives.

onmedit
bottom of page